La Lueur du Soleil Couchant - Pré-lecture
Utilisez l'anglais pour
comprendre les mot soulignés - Traduisez-les
Les deux amis, en dépit des rumeurs du village restaient
amis.
____________________________________________________________
La brise chargée de tous les parfums passait odérifiante,
légère, douce, caressante.
______________________________________________________________
Les palmiers agitaient paisiblement leurs branches.
_____________________________________________________________
Les fleurs étaient pleines d'abeilles en quête de nectar.
_____________________________________________________________
Amantchi suivait les yeux rivés sur la nuque de son ami.
_________________________________________________________________
Elle finit par céder.____________________________________________________
Au village, les vieillards eurent des pressentiments.__________________________
Le courant du fleuve le poussait._________________________________________
2- Pour chacun des mots soulignés,
donnez un mot de la même famille (nom, verbe, adjectif, etc..) que vous connaissez.
Ex. Dans un village étaient deux amis inséparables. Séparer, séparation, séparé
L'existence pour eux s'écoulait paisible. _______________________
On vieillissait avec le temps. _______________________
On prenait son temps pour jouir de tout. _______________________
On partait au chant du coq. _______________________
Il avait toujours réussi à dominer cette hantise.
_______________________
Son ami répondait machinalement. _______________________
De bruyants toucans passaient. _______________________
Les bananiers, de leurs feuilles, s'éventaient les uns les autres.
_______________________
Kouame essayait de s'accrocher à un des nombreux cailloux qui peuplaient
le fond du fleuve. _______________________
Alerté par le village, sa femme accourut.
_______________________________________
3 - On parle beaucoup de la
nature dans ce texte. En utilisant l'anglais, pouvez-vous
classer les noms suivants par catégorie?
les
bananiers - les pigeons - les orangers - les palmiers - les colibris - les manguiers
- les toucans
Arbres + le type d'arbre Oiseaux
_______________________ _______________________
_______________________ _______________________
_______________________ _______________________
_______________________ _______________________
4 – Le Passé simple : C’est un temps du passé qui est utilisé dans la littérature (même pour les
livres enfants) – Il remplace le passé composé (utilisé dans la conversation ou
dans les textes non littéraires). Voilà
les terminaisons du passé simple :
Les terminaisons principales sont :
-ER: -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent
-IR / -RE : -is, -is, -it, îmes, îtes, -irent
Verbes irréguliers:
Être : je fus, elle fut, nous fûmes, ils furent
Faire : Je fis, il fit, nous fîmes, elles firent
Venir : Je vins, elle vint, nous vînmes, ils vinrent
Avoir : J'eus, il eut, nous eûmes, elles eurent
Les terminaisons principales sont :
-ER: -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent
-IR / -RE : -is, -is, -it, îmes, îtes, -irent
Verbes irréguliers:
Être : je fus, elle fut, nous fûmes, ils furent
Faire : Je fis, il fit, nous fîmes, elles firent
Venir : Je vins, elle vint, nous vînmes, ils vinrent
Avoir : J'eus, il eut, nous eûmes, elles eurent
Un soir, ils partirent en promenade. _______________________
Seul Amantchi revint : _______________________
Amantchi traîna le corps. _______________________
Les mouettes se levèrent _______________________
Les vieillards eurent des pressentiments et se dirent que
d'étranges faits se passaient.
_______________________________________
_______________________________________