Exemple d'un plan cause / effet pour la technologie


L’usage excessif des téléphones d’aujourd’hui (smartphones) peut endommager / ruiner  la performance d’un étudiant.

1)    Les téléphones modernes ont changé ces dernières années > ils sont plus petits (portables) et plus versatiles (ils peuvent accomplir beaucoup de tâches différentes)
2)    Les téléphones sont donc de plus en plus présents et utilisés.
3)    Certaines des applications sont très addictives : les contacts avec les autres, les notifications, les statistiques, les photos, les vidéos, les jeux, etc….
4)    Ces addictions deviennent dangereuses pour garder un bon équilibre dans la vie quotidienne d’un étudiant :
a.     On dévoue moins de temps pour ses études (les jeux sont plus amusants, comme communiquer avec ses amis, ou réagir aux "posts" de ses « amis ».
b.     On perd sa capacité de se concentrer ou de dormir (toujours interrompu) * voir l’article ci-dessous.
c.     On devient anxieux à l’idée de rater qq chose (FOMO)
d.     On n’a plus de temps « seul » pour réfléchir sur sa vie / ses problèmes (étape importante pour grandir / changer ses actions / devenir responsable de sa vie).
e.     Les notes de classe chutent
5)    On développe l’anxiété à cause de cette nouvelle situation > mauvais résultat / inhabilité de contrôler sa vie / sentiment d’être constamment jugé / peur de rater quelque chose.


All of this constant stimulation comes with a price. “Every time you switch your focus from one thing to another, there’s something called a switch-cost,” says Earl Miller, professor of neuroscience at MIT. “Your brain stumbles a bit, and it requires time to get back to where it was before it was distracted.”
According to a recent study, the brain can take from 15 to 25 minutes to get back to where it was after stopping to check an email, and even though you could “fix” this by simply switching your phone or notifications off during work, your brain is still hooked on having to check the phone.